Pierre J. Nadeau

Biographie résumée

Peintre autodidacte Canadien d'origine Québécoise, né en 1951. À l'âge de seize ans il a tenu sa première exposition solo, avec grand succès, au Musée Laurier d'Arthabaska .  En galerie d'art depuis 1986, il participe à de multiple expositions solo et de groupe.  De 2006 à 2014,  il a occupé le poste prestigieux de conservateur de la collection Sobey en Nouvelle Écosse, l'une des deux plus importantes collections privées canadiennes.  Les tableaux de Pierre J. Nadeau sont reconnus internationalement et se retrouvent dans plusieurs collections corporatives et privées canadiennes et outre-frontières.

Démarche artistique

Pierre J. Nadeau peint depuis plus de cinquante ans. Ses huiles aux couleurs fauves et aux formes contrastées vous livrent la beauté sauvage d'une nature riche et intacte. Fortement inspiré par les oeuvres du « Groupe des Septs » et   de Tom Thompson, il interprète avec émotion « La Nature » avec qui il partage de précieux moments. Il est constamment fasciné par la luminosité et les jeux d'ombres des paysages Canadiens qu'il transpose sur toile avec rigueur et assurance. 

Les sujets qu'il choisit vous sont livrés dans un style figuratif à tendance impressionniste.  Fort d'une très longue expérience, son  art fait preuve d'une grande maturité.  Sa peinture  saisit  les ambiances, le mouvement et les formes. Chacun de ses tableaux vous fera découvrir sa fidèle complice 

« La Lumière. »